Mammographie

La mammographie est un examen radiologique qui permet de dépister toutes les affections du sein que ce soient des anomalies bénignes ou cancers.
La mammographie est un examen basé sur l’utilisation de rayons X.
Tous nos sites sont équipés de mammographes numériques de dernière génération, permettant une meilleure définition de l’image, et une irradiation plus faible.
La tomosynthèse utilise également les rayons X et permet une analyse tridimensionnelle du sein.
Cette technique plus récente permet de réduire ou d’éliminer les superpositions de tissus. Elle consiste à balayer l’ensemble du volume du sein.
Ces coupes reconstruites permettent d’affiner la qualité diagnostique de l’examen.
Elle permet de réduire le nombre de clichés complémentaires.

Dans quels cas réaliser une mammographie

Mammographie de dépistage

La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein. Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce. Cet examen peut être réalisé :

  • Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans.
  • Ou à titre individuel, notamment lorsqu’une femme présente des facteurs de risque particuliers (antécédents personnels et familiaux notamment).

En savoir plus

Le dépistage organisé du cancer du sein

Découvrir

Mammographie diagnostique

Une mammographie est réalisée lorsqu’une patiente présente une anomalie clinique (douleur, écoulement du mamelon, rougeur de la peau, palpation d’une « boule » dans le sein, etc.).
Cette mammographie comporte une mammographie de base et des clichés complémentaires centrés sur les zones incriminées.

Prise de rendez-vous pour une mammographie

N’oubliez pas votre ordonnance lors de la prise du rendez-vous.
Il est préférable de réaliser la mammographie alors que vous êtes dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8e et le 12e jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.
Il est par ailleurs indispensable de rapporter ses anciens clichés pour que le radiologue puisse les comparer avec les nouveaux et repérer ainsi les modifications potentielles au niveau du sein.

Que faut-il apporter le jour de l’examen ?

  • L’ordonnance de votre médecin ou l’attestation de l’ADECA pour la mammographie de dépistage.
  • Les examens mammographiques précédents en votre possession, pour permettre une comparaison avec les nouveaux clichés, et repérer d’éventuelles modifications.
  • Votre carte VITALE et son attestation, vos justificatifs de mutuelle.

Préparation à l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie.
Le jour de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème, lait de toilette, parfum, talc), afin d’obtenir des images mammographiques de qualité.
Évitez de mettre de bijoux.
Habillez-vous confortablement (avec un haut facile à retirer).
Il n’est pas utile d’être à jeun.

Déroulement de l’examen

Signalez au radiologue les opérations chirurgicales réalisées au niveau des seins.
L’image radiologique peut être modifiée par les interventions.
Si vous portez des prothèses mammaires, pensez à le signaler.
L’examen est réalisé debout, le torse nu.
Chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie). La sensation de compression du sein peut-être désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes.
Le manipulateur ou la manipulatrice réalise deux clichés sur chaque sein, une incidence de face et une incidence oblique externe.
Des clichés complémentaires ou de tomographie peuvent être réalisés de façon plus ciblée si nécessaire.
L’exploration du sein, comporte habituellement :

  • un interrogatoire : pour rechercher notamment les antécédents familiaux.
  • un examen clinique : inspection et palpation des seins, recherche d’anomalies.
  • la mammographie : c’est l’examen de référence incontestable pour l’exploration du sein.
  • l’échographie : cet examen n’est pas systématique, elle peut être utile en complément lors de la détection d’une anomalie sur les clichés de mammographies, ou parce que l’analyse du sein est difficile du fait de la densité de la glande. Chez l’adolescente et la femme jeune ou allaitante, l’échographie sera réalisée le plus souvent en première intention.

Les résultats

Le médecin radiologue vous donne les résultats.
Le compte rendu et les images de l’examen vous seront remis par le secrétariat.
Un compte rendu sera également envoyé directement à votre médecin (messagerie sécurisée)
Le délai moyen de présence dans nos locaux tout compris est de 45min à 1h.
Dans le cadre du dépistage organisé, le médecin radiologue vous donnera les résultats préliminaires à l’oral. A l’issue de cet examen, il n’est pas communiqué de résultat écrit immédiat à la patiente.
Les clichés mammographiques sont « relus » par un médecin différent (procédure de seconde lecture).
En cas de désaccord lors de la seconde lecture, un courrier est adressé à la patiente et à son médecin traitant indiquant la nécessité d’examens complémentaires. Ces examens comportent un complément mammographique et parfois une échographie, voire une ponction si nécessaire.
Attention : le sein est une structure complexe avec de nombreuses variations ce qui justifie donc parfois la réalisation de ces examens.


Vos clichés

Vos clichés sont accessibles en ligne à tout moment sur nos serveurs sécurisés en cliquant sur ce lien (Saisissez votre date de naissance et la référence qui apparaît sur le compte-rendu d'examen).

Découvrir

En résumé

La détection d’une « anomalie » n’est pas synonyme de cancer.
Le sein étant une structure très complexe, certaines anomalies peuvent parfois nécessiter des contrôles plus rapprochés afin d’en surveiller l’évolution (ex : les micro-calcifications).
Tous les cancers du sein ne sont malheureusement pas détectables par la mammographie, d’où l’intérêt d’une surveillance régulière sur le plan mammographique mais aussi clinique par la palpation régulière du sein par la femme et son médecin.
Il est également indispensable d’apporter systématiquement les anciens bilans pour que le radiologue puisse comparer les résultats.

Pour en savoir plus 

Biopsie mammaire

Une biopsie mammaire vise à prélever un fragment de tissu du sein en vue de l’analyser et de déterminer si l’anomalie est de nature bénigne ou maligne.
Elle est réalisée par un médecin radiologue.

Quelles sont les précautions avant la procédure ?

Lors de prise de rendez-vous, signalez tout traitement en cours, notamment anticoagulants, ou anti-agrégants (aspirine).
Indiquez également vos allergies éventuelles (Bétadine, produit anesthésiant, sparadrap).

Le jour de l’examen 

Aucune préparation n’est nécessaire, il n’est pas utile d’être à jeun.
Comme pour une mammographie, il est recommandé de ne pas porter de bijoux, habillez-vous confortablement (avec un haut facile à retirer).

Comment se déroule la biopsie mammaire ?

La biopsie est réalisée en ambulatoire, il n’y a pas d’hospitalisation à prévoir.
Après asepsie cutanée, le radiologue pratique une anesthésie locale. L’injection de l’anesthésiant peut, selon les patientes, être un peu désagréable, avec une sensation de chaleur ou de picotement. Elle agit en quelques secondes, et pendant 1h environ.
Sous contrôle échographique, le radiologue positionne l’aiguille au contact de la lésion cible. Le prélèvement s’accompagne d’un claquement sec (présence d’un petit ressort dans l’aiguille). Vous serez prévenue  de la survenue du claquement afin que vous ne soyez pas surprise ou que vous sursautiez.
Plusieurs prélèvements successifs sont réalisés, afin de disposer d’une quantité suffisante de matériel pour l’analyse.
Les échantillons sont adressés au laboratoire pour analyse, les résultats sont disponibles généralement en 7 à 10 jours

Pour en savoir plus

La biopsie mammaire

Découvrir