IRM
L’IRM consiste à réaliser des images du corps en le plaçant dans un champ magnétique intense (un aimant).
Cette technique utilise le fait que nos tissus sont composés à 70% d’eau. Les protons de ces molécules d’eau vont s’aligner dans la direction du champ magnétique statique qui règne en permanence dans la salle d’examen.
Lorsque l’examen commence, des ondes de radiofréquence émises par l’antenne vont stimuler ces protons durant un court laps de temps ; à l’arrêt de la stimulation, les protons reviennent à l’état d’équilibre en restituant l’énergie transmise, sous la forme d’un signal qui sera réceptionné, traité et reconstitué en images par un système informatique.
Contrairement au scanner qui utilise des rayons X, l’IRM est un examen non irradiant.
Prise de rendez-vous pour une IRM
En fonction de l’examen prescrit, nous vous enverrons une ordonnance afin de vous procurer en pharmacie un produit de contraste (Gadolinium).
Nous vous poserons quelques questions pour rechercher d’éventuelles contre-indications à la réalisation de l’IRM (cf. les contre-indications).
Si vous êtes mal à l’aise dans les ascenseurs, précisez le afin de nous permettre d’organiser au mieux votre examen et qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles.
Contre-indications
Consultez attentivement les contre-indications suivantes et signalez-nous dès votre prise de rendez-vous si vous répondez à l’un de ces critères :
- Sauf nécessité absolue, on ne peut pas réaliser d’IRM lors du 1er trimestre de la grossesse.
- L’IRM est a priori contre-indiquée chez les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), d’un défibrillateur, d’une dérivation ventriculo-péritonéale, de prothèse cochléaire, d’une pompe à insuline.
- La présence de matériel métallique intracrânien ou autour des yeux, d’origine chirurgicale ou accidentelle, contre-indique l’IRM. En cas de doute (paille de fer…), nous vous ferons réaliser une radiographie du crâne avant l’examen pour éliminer tout risque.
- Si vous possédez une carte indiquant les références du matériel implanté, nous vous demanderons de nous l’apporter lors de l’examen.
Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas lors de la prise de rendez-vous à nous préciser la présence de matériel étranger.
Claustrophobie / Enfants
Veuillez nous signaler si vous êtes claustrophobe, actuellement, la plupart des personnes supportent l’IRM avec les nouveaux appareils plus larges.
Si vous le souhaitez, des mesures d’accompagnement pourront vous être proposées.
Préparation spécifique
Sauf avis médical contraire, le jour de l’examen vous pouvez manger, boire et prendre vos médicaments selon vos habitudes.
- En cas d’IRM hépatique / pancréatique, bili- IRM ou entéro-IRM, il faut être à jeun, c’est-à-dire ne pas avoir mangé, bu ni fumé au moins 4 heures avant l’IRM. La prise des médicaments habituels est autorisée avec un peu d’eau.
- Certains fards contenant des métaux, il est recommandé de ne pas se maquiller avant un examen de la tête ou du cou.
- Dans le cas d’une entéro-IRM, vous serez convoqué au moins 1 heure avant l’examen pour préparer l’opacification digestive.
Que faut-il apporter le jour de l’examen ?
- L’ordonnance de votre médecin.
- La carte indiquant les références d’un éventuel matériel implanté (valve cardiaque, implant cochléaire, sonde JJ…)
- Les examens radiologiques précédents en votre possession
- Votre carte VITALE et son attestation, vos justificatifs de mutuelle.
- Le produit de contraste (gadolinium) si l’examen le nécessite.
Déroulement de l’examen
A votre arrivée, la secrétaire vous remettra un questionnaire à remplir sur d’éventuelles contre-indications à l’IRM.
Un manipulateur en imagerie médicale vous accompagnera en cabine et vous demandera de vous déshabiller et de déposer tous les éléments magnétiques ou métalliques (soutien-gorge, bijoux, ceinture, clés, lunettes, montre, cartes de crédit ou de transport, téléphone, prothèses dentaires amovibles et les appareils auditifs). Si besoin, vous devrez vous dévêtir et une blouse en tissu ou en papier pourra vous être remise.
Si besoin, vous devrez revêtir une blouse en tissu ou en papier qui vous sera remise.
Il vous questionnera à nouveau sur vos antécédents, vos traitements en cours, et la présence de dispositifs médicaux internes.
Lorsque l’injection d’un produit de contraste est nécessaire, un cathéter est posé au niveau du pli du coude ou du dos de la main. Le cathéter est un petit tube en plastique souple placé dans une veine à l’aide d’une aiguille.
L’examen est réalisé en position couchée, sur un lit mobile qui se déplace à l’intérieur du tunnel de l’IRM qui est éclairé et ventilé. En fonction de la partie du corps explorée, vous entrerez dans l’appareil la tête ou les pieds en premier.
L’appareil émet des bruits intermittents et répétitifs de martèlement qui peuvent être désagréables. Pour atténuer ces bruits, le manipulateur en électroradiologie médicale vous fournit des protections auditives ou un casque pour écouter de la musique
L’équipe médicale se trouve près de vous, derrière une vitre pour suivre le bon déroulement de votre examen. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Pour vous rassurer davantage, on vous remet également dans la main une sonnette, qui vous permettra d’appeler par simple pression en cas de besoin.
Votre coopération est importante, pendant toute la durée de l’examen (10 à 20 minutes en général), vous devez essayer de rester immobile, cet examen étant extrêmement sensible aux mouvements.
Dans certains cas, nous vous demanderons d’arrêter de respirer quelques secondes.
Parfois, il peut être nécessaire de réaliser une injection intraveineuse de produit de contraste (Gadolinium). Ce produit est totalement différent des produits de contraste iodés utilisés au scanner.
A la fin de l’examen, vous regagnez la cabine pour vous rhabillez puis rejoignez la salle d’attente.
Incidents et effets indésirables
- L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.
- Pour les patients claustrophobes (crainte d’être enfermé), certaines de nos IRM ont un tunnel plus large que les IRM habituelles, diminuant cette sensation de malaise. Parlez-en dès la prise de rendez-vous, afin que votre examen soit réalisé dans les meilleures conditions de confort.
- Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium. Ce produit est dans l’immense majorité des cas bien toléré.
D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). Les très graves réactions allergiques sont tout à fait exceptionnelles.
Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare, et pourrait nécessiter une surveillance voire exceptionnellement un traitement local.
Les résultats
Le médecin radiologue interprète en direct les images sur l’écran.
Les images IRM (sous forme de CD), le compte-rendu et les images clés vous seront remis ensuite par le secrétariat. Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l’examen.
Dans la plupart des cas, un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen par le radiologue.
Votre médecin qui a posé l’indication de l’examen assurera le suivi de votre prise en charge. N’oubliez pas de le consulter avec les résultats.
Le délai moyen de présence dans nos locaux tout compris est de 1h à 1h30.
Vos clichés
Vos clichés sont accessibles en ligne à tout moment sur nos serveurs sécurisés en cliquant sur ce lien (Saisissez votre date de naissance et la référence qui apparaît sur le compte-rendu d'examen).
Découvrir