EOS
Un mot de technique
Le système EOS est un nouveau système de radiographie, de conception française, pour lequel son inventeur, Georges Charpak, reçut le prix Nobel de physique en 1992.
Bien que ce système utilise les rayons X, comme la radiographie, la dose nécessaire est près de 10 fois inférieure à celle-ci, ce qui en fait une méthode de choix chez l’enfant et les jeunes.
La dose réduite de 50% par rapport à un système de radiographie numérique, de 85% comparé à un système de radiographie conventionnelle et de 95% par rapport à un examen scanner.
EOS permet une étude du corps entier, debout, de face, de profil et en trois dimensions.
Ce système est actuellement la méthode de référence pour le diagnostic et le suivi des anomalies de la statique rachidienne (scolioses), surtout chez les jeunes. Il permet, au prix d’une exposition minime, une mesure automatisée des angles, avec une reproductibilité et une qualité d’images inégalées.
Ces images permettent d’étudier de manière précise les déformations de la colonne vertébrale, des membres inférieurs, des articulations des hanches ou des genoux.
Prise de rendez-vous
L’examen EOS ne nécessite aucune préparation.
Il est seulement nécessaire de rester debout sans mouvement pendant la phase d’acquisition (10 à 20 secondes).
La cabine d’acquisition est très large, ne posant généralement pas de problème d’accessibilité y compris pour les patients claustrophobes.
Déroulement de l’examen
- Le patient se met en position debout dans la cabine EOS.
- Il doit rester immobile.
- L’acquisition se fait par un simple balayage vertical des deux tubes à rayon X et deux détecteurs, situés dans les parois de la cabine.
- L’acquisition ne dure que 5 à 10 secondes pour une colonne vertébrale et 20 secondes pour le corps entier d’un adulte.
- On obtient simultanément des images de face et de profil, de la tête aux pieds.
- Le manipulateur en radiologie travaille ensuite sur les images afin de fournir des images en 3 dimensions et des mesures précises, semi-automatiques de différents éléments anatomiques essentielles.
Les résultats
Le médecin radiologue fait une interprétation des images réalisées pendant l’examen.
Les clichés radiographiques et le compte rendu vous seront ensuite remis par le secrétariat.
Enfin, un compte rendu sera transmis à votre médecin par un système sécurisé informatique (si ce dernier le possède).
Le temps moyen de présence dans nos locaux tout compris est de 1h.
Vos clichés
Vos clichés sont accessibles en ligne à tout moment sur nos serveurs sécurisés en cliquant sur ce lien (Saisissez votre date de naissance et la référence qui apparaît sur le compte-rendu d'examen).
Découvrir