RADIOGRAPHIE

Principe de la Radiographie

Principe de la Radiographie

Historique de la radiographie

Découverte par Wilhem Conrad RÖNTGEN en 1908.

Technique de la radiographie

La radiographie utilise les rayons X. Ils sont de la même famille physique que les rayons lumineux. Ils traversent la matière et permettent l'impression d'un film radio.

La radiographie permet d'explorer simplement un grand nombre de structures : les os, la colonne vertébrale, le bassin, les articulations, les poumons, les sinus, les mâchoires et les dents.

Les qualités des radiographies peuvent être améliorées par l'utilisation de produit de contraste (iode pour l'exploration des reins, de l'utérus et des articulations).

Radiographie numérique

Cette dernière évolution de la radiologie permet :

• de diminuer les doses de rayons X utilisées

• de lire les images sur ordinateur

• de transmettre les images à distance

• de consulter les images par internet

• d'être plus écologique (les nouveaux films n'entrainent pas de pollution chimique).

Notre site internet est équipé d'un système qui permet aux patients et aux médecins de visualiser les résultats des examens pratiqués au cabinet : Résultats des examens de radiographie

Radioprotection

Les doses de rayons X délivrées au cours d'un examen sont  basses, aussi faibles que possible. Elles présentent un risque acceptable compte-tenu des bénéfices attendus. Néammoins les femmes enceintes ou susceptibles de l'être doivent nous le signaler : nous mesurons le risque éventuel et mettons en place les précautions adaptées.

Pour de nombreux examens, les doses reçues et mesurées sont équivalentes aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie (voyage en avion, séjour en montagne...).

Retour