INTERVENTIONNEL

Picc-line

Le Picc-line ou cathéter veineux central brachial est un nouveau système de voie veineuse. Comme pour les autres cathéters veineux centraux, son but est de permettre de perfuser des médicaments directement au niveau de la plus grosse veine de l’organisme (veine cave) dans les cas où les traitements peuvent abimer les petites veines (antibiotiques prolongés, chimiothérapie, nutrition parentérale, transfusion,…) ou lorsque un traitement par voie veineuse transitoire est nécessaire mais que les veines des bras sont fragiles.

Son avantage est d’être facilement introduit par une veine du bras sous simple anesthésie et de ne pas utiliser les veines du cou ou du thorax (veines jugulaires et sous-clavières pour les systèmes conventionnels). Il n’existe donc pas de risque de pneumothorax ou de contre-indication aux traitements anti-coagulants.

La mise en place de ce cathéter est simple, rapide mais nécessite l’utilisation de l’échographie et d’un appareil de radiologie afin de trouver la veine la plus adaptée et de le positionner de manière optimale.

Il s’agit d’un cathéter transitoire qui peut toutefois être utilisé pendant plusieurs semaines en hospitalisation ou à domicile. Il n’a donc pas pour but de remplacer les chambres implantables (boitiers implantés sous la peau, utilisés le plus souvent pour des chimiothérapies prolongées).

Retour