INTERVENTIONNEL

Drainage

Drainage


Le drainage est un geste consistant à évacuer une collection profonde de l’organisme sans chirurgie. Il s’agit le plus souvent d’un abcès. Outre l’évacuation de la zone d’infection sans opérer, son but est d’améliorer l’efficacité des antibiotiques et de faire analyser en laboratoire (bactériologie) le contenu de cette collection afin d’adapter au mieux le traitement. Le drainage est réalisé à l’aide d’une aiguille qui permettra l’introduction d’une sonde (drain) au sein de la collection. Sa mise en place nécessite l’utilisation de l’échographie ou du scanner. Elle sera réalisée après désinfection et anesthésie locale.

Le plus souvent le drain sera laissé en place plusieurs jours jusqu’à ce que la collection soit vidée et pourra, alors, être retiré simplement.

Une hospitalisation est nécessaire pendant toute la durée du traitement. Comme pour tout geste invasif (passage de la peau), des complications sont possibles (saignement, douleur, décollement de la plèvre…). Ces complications restent toutefois rares et le plus souvent bénignes.


Retour