INTERVENTIONNEL

Biopsies

La biopsie est un geste consistant à réaliser un prélèvement de fragments d’un organe profond (poumon, foie, ganglion,…) ou d’une image inhabituelle détectée lors d’un examen d’imagerie.

Le but de ce geste est de permettre l’analyse de ces fragments en laboratoire sous microscope (anatomo-pathologie) afin de connaitre leurs constitutions avant de décider d’un traitement adapté.

Ce geste est réalisé à l’aide d’une aiguille spécifique qui sera introduite par la peau après désinfection et anesthésie locale. Le trajet du prélèvement est repéré au fur et à mesure de l’examen grâce à un appareil d’échographie ou un scanner.

Comme pour tout geste invasif (passage de la peau), des complications sont possibles (saignement, douleur, décollement de la plèvre…). Ces complications restent toutefois rares et le plus souvent bénignes. C’est pourquoi la réalisation de ces prélèvements s’effectue au cours d’une hospitalisation courte (24 heures) afin de réaliser une surveillance.

Des précautions doivent être prises pour les patients sous traitement anti-coagulant. La liste de vos traitements vous sera demandé par le radiologue et pourra nécessiter une adaptation temporaire.

L’analyse des prélèvements est un processus long et les résultats seront connus sous 10 à 15 jours et vous seront communiqués par votre médecin.

Retour